Casque d’Equitation : Test et Avis

Bienvenue sur notre grand test de casques d’équitation, où nous allons vous présenter en détails tous ceux que nous avons testés.

Nous avons mené des recherches approfondies sur le sujet et nous avons ajouté un résumé des avis des utilisateurs trouvés sur le web.

Nous souhaitons ainsi faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver le meilleur casque d’équitation pour vous.

Vous trouverez également un guide comportant les réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test que nous avons trouvées intéressantes. En outre, vous trouverez également sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez absolument prêter attention si vous souhaitez acheter un casque d’équitation.

Les faits les plus importants en bref

  • En raison de la sécurité, le casque devrait être une obligation pour chaque cavalier. Même le cheval le mieux dressé peut avoir peur et même le meilleur jockey peut tomber.
  • Grâce aux conceptions actuelles, le casque sert non seulement à protéger la tête, mais aussi d’accessoire de mode.
  • Des modèles d’entrée de gamme moins chers sont déjà disponibles à partir de 40 euros. Mais si vous privilégiez le design et le confort, nous vous recommandons un modèle à partir de 150 euros.

Test de casques d’équitation : nos coups de cœur

Nous avons fait une sélection parmi la multitude d’offres. Cela devrait vous aider à trouver le casque d’équitation idéal pour vous :

Guide : Les questions à se poser avant d’acheter un casque d’équitation

Pourquoi un casque d’équitation est-il si important ?

Les chevaux sont des animaux de course et peuvent toujours s’effrayer ou tomber. Même le cavalier le plus expérimenté sur le cheval le mieux dressé ne peut empêcher cela. Vous n’avez qu’une seule tête, protégez-la du mieux que vous pouvez !

un homme et son cheval

Il existe un grand choix de casques d’équitation légers et aérés qui sont confortables à porter même par des températures chaudes. Même le prix (les casques utilisables sont disponibles à partir de 40 euros) ne doit pas être une raison pour renoncer à porter un casque d’équitation.

Tout comme vous protégez vos jambes ou vos mains avec une culotte de cheval et des gants d’équitation, vous devez bien sûr faire de même avec votre tête.

« Un casque d’équitation bien ajusté est en fait la pièce la plus importante de l’équipement d’équitation. La question de la sécurité doit donc être la première et la plus importante lors d’un achat. Il est intéressant d’examiner la conformité aux normes européennes. Par exemple, lors d’une comparaison en 2018, le Casco Mistrall a été jugé particulièrement sûr, conformément à la norme européenne 1384 et testé par le TÜV/GS. »

Birgit Wölfel, Expert en fournitures équestres

Que dit la norme d’un casque d’équitation ?

Lorsque vous achetez votre casque de sécurité, vous devez absolument prêter attention à la norme VG1 ou mieux encore à la norme PAS015.

Cette norme indique que les exigences minimales de sécurité sont respectées. Mais il ne s’agit que d’un test unique, c’est pourquoi les variations de la qualité de la production ne sont pas enregistrées. La norme anglaise PAS015 est plus précise à cet égard, en testant chaque casque à intervalles réguliers.

La date de production, qui figure sur une étiquette à l’intérieur du casque, est également importante. Elle ne doit pas remonter à plus de 2 ou 3 ans.

une petite fille avec un casque d'équitation
Les casques sont régulièrement testés selon la norme PAS015.

Quels sont les types de casques d’équitation et à qui conviennent-ils ?

Selon que vous choisissez une casquette d’équitation classique ou un casque moderne, version cow-boy ou robuste : Nous avons répertorié ici un casque approprié pour chaque cavalier.

La casquette d’équitation classique

La casquette d’équitation classique n’est généralement pas réglable en taille et les premiers modèles n’avaient pas de mentonnière. Elle est particulièrement élégante, c’est pourquoi elle était et est parfois encore populaire, notamment lors des tournois.

Les rembourrages latéraux et les matériaux d’absorption des chocs sont pour la plupart manquants. Le cavalier n’est donc pas aussi bien protégé. C’est pourquoi la casquette d’équitation classique est aujourd’hui de plus en plus remplacée par des casques d’équitation modernes.

Le casque d’équitation moderne

Ces casques d’équitation modernes ont généralement un aspect plus sportif que les casquettes d’équitation et protègent le cavalier grâce à des mentonnières, des rembourrages et des matériaux robustes et absorbant les chocs. Des systèmes de sangles dans le casque permettent d’ajuster la taille individuellement.

Les casques d’équitation modernes offrent la plus grande sécurité possible pour le cavalier et sont disponibles dans une grande variété de designs et de modèles individuels. Il y en a pour tous les goûts.

Les casquettes sous le casque ou l’utilisation du casque d’équitation par plusieurs personnes sont donc facilement possibles. En outre, les casques d’équitation modernes sont généralement plus légers que les casques d’équitation classiques et donc plus confortables à porter.

Le casque version cow-boy

Pour l’équitation western, on utilise des casques d’équitation modernes adaptés en couleur (et en forme) ou des chapeaux de cow-boy. Ces derniers, cependant, n’offrent pas la sécurité nécessaire lors de la conduite et sont plus un accessoire de mode qu’un casque d’équitation.

Les cavaliers qui portent un chapeau de cow-boy doivent savoir qu’il ne peut pas les protéger dans des situations dangereuses ni prévenir les blessures.

Saviez-vous qu’il y a une tendance émergente à porter des casques comme un article de mode maintenant ?

Dans le passé, vous n’aviez le choix qu’entre le noir et le velours ou le velours et le noir. Aujourd’hui, les casques existent dans toutes les formes et couleurs. Même les casques à paillettes sont en vogue.

Le casque d’équitation robuste

Pour les concours où le risque de chute est particulièrement élevé, il existe une variante spéciale du casque d’équitation moderne. Celle-ci est encore plus robuste et stable et offre donc également la plus grande sécurité possible sur le terrain.

En raison de cette construction solide, ces casques sont généralement plus lourds que les casques d’équitation « normaux ». Certains modèles sont coupés plus longs afin de pouvoir protéger le cou du cavalier.

Puis-je acheter un casque d’équitation d’occasion ?

Si vous voulez économiser de l’argent, vous devriez chercher un casque d’occasion. Toutefois, la règle de la qualité avant le prix devrait s’appliquer lors de l’achat d’un casque d’équitation, car il peut vous sauver la vie en cas d’urgence.

Le problème des casques d’équitation d’occasion est que vous ne savez pas si quelqu’un est tombé avec, quel est l’âge exact du casque ou comment il a été stocké au fil des ans. Cependant, ces facteurs peuvent jouer un rôle important dans la sécurité et la fonctionnalité du casque.

Ce n’est qu’avec des casques neufs et de bonne qualité que vous pouvez être sûr qu’ils feront leur travail et protégeront votre tête.

Un profane ne peut pas dire, par exemple, si le matériau est endommagé et si le casque est encore conforme aux règles de sécurité en vigueur.

En outre, les anciens modèles sont généralement inférieurs aux plus récents en termes de confort et de sécurité. Par conséquent, l’achat d’un casque d’équitation d’occasion ne vaut pas la peine. Au contraire, cela peut même être dangereux pour votre santé.

Puis-je concevoir ou customiser mon propre casque d’équitation sans en compromettre la protection ?

De nombreux cavalier veulent un casque individuel facilement reconnaissable et qui se distingue de la foule. À cette fin, certains décorent leurs casques avec des pierres précieuses, des peintures ou des vernis. Cependant, cette conception arbitraire des casques d’équitation peut être très dangereuse.

Même des fabricants renommés comme Uvex ou Casco soulignent que les modifications apportées au casque peuvent avoir une incidence considérable sur la sécurité.

La fatigue des matériaux, les fissures et les déformations ne sont que quelques-unes des conséquences possibles que les solvants et autres substances chimiques peuvent provoquer sur le casque d’équitation.

La protection offerte au cavalier par le casque s’en trouve considérablement réduite. Le perçage de la coque extérieure ou des autocollants peut également affecter la fonctionnalité d’un casque d’équitation.

En outre, le casque ne doit pas être exposé à une chaleur élevée, comme la colle des pistolets à colle chaude, et les sangles du menton ne doivent pas être piquées ou décorées.

Manipulez votre casque d’équitation avec soin. Il ne faut pas le laisser tomber, le jeter ou le soumettre à une forte pression, car votre sécurité est en jeu.

Le port du casque est-il obligatoire dans les sports équestres ?

En France, aucune loi n’oblige les conducteurs à porter un casque. Dans de nombreux centres équestres, il est néanmoins d’usage que les élèves ne soient autorisés à monter à cheval qu’avec un casque d’équitation. C’est principalement pour des raisons d’assurance. Lors des tournois, le port du casque est généralement obligatoire pour tous les participants de moins de 18 ans.

Saviez-vous que le cheval le plus grand du monde mesure 210,2 cm ?

L’actuel détenteur du record Guinness Book du plus grand cheval du monde est un pur-sang belge nommé « Big Jake ». Une chute d’un tel géant peut être très dangereuse, il ne faut donc surtout pas se passer de casque.

En saut d’obstacles et en concours complet, le casque d’équitation est également obligatoire pour les participants adultes.

Lors des compétitions de dressage, chaque cavalier majeur, de niveau L ou supérieur – sauf disposition contraire du règlement du tournoi – peut décider lui-même s’il veut porter un casque ou s’il préfère un chapeau haut de forme moins sûr. Cependant, toute personne qui monte sans casque le fait fondamentalement à ses propres risques.

Bien qu’il n’y ait pas d’obligation générale de port du casque en France, tout cavalier devrait porter un casque d’équitation pour protéger sa santé et sa vie.

Certaines assurances ne garantissent des prestations complètes que si un casque est porté. Chez d’autres, les cavaliers portant un casque sont même récompensés par une double indemnisation en cas de sinistre.

Si vous voulez être sûr que l’assurance paie, vous devez toujours porter un casque. Après tout, c’est aussi pour votre propre sécurité.

Quelle est la durée de vie d’un casque d’équitation ?

En général, nous vous recommandons de changer votre casque d’équitation après 5 ans.

Les matériaux synthétiques utilisés dans les casques de protection sont soumis à un processus de vieillissement, qui entraîne une détérioration des propriétés d’amortissement. Par conséquent, selon l’entretien et l’utilisation, le casque doit être remplacé 5 ou au plus tard 10 ans après sa fabrication.

Vous devriez également acheter un nouveau casque après une chute. L’impact peut provoquer de petites fissures invisibles. Si vous tombez à nouveau, l’effet protecteur du casque est considérablement réduit.

Un entretien et un nettoyage appropriés sont importants pour la durabilité de votre casque.

Comment fonctionne l’entretien d’un casque d’équitation ?

Comme votre vie dépend de ce casque, vous devez absolument le traiter avec soin.

« Si le casque est confortable à porter (pour moi, cela signifie que le casque n’est pas trop lourd) et correspond visuellement à ses propres idées, rien ne s’oppose à un achat. Au fait, cher ne veut pas toujours dire bon ! »

Anthonin Smith, Expert en fournitures équestres

Le casque doit être maintenu au sec et protégé des rayons UV. Si le casque est rempli sueur une fois que vous l’enlevez, il faut le laisser sécher au calme et ne pas le mettre immédiatement dans un sac de rangement. Ils sont souvent presque hermétiques et ne sont donc pas recommandés.

Combien coûte un casque d’équitation ?

Si vous voulez acheter un casque d’équitation, vous devez compter avec des coûts compris entre 40 et 1000 euros. Le prix varie en fonction du matériau, de la fabrication et du fabricant.

Des modèles d’entrée de gamme moins chers sont déjà disponibles à partir de 40 euros. Elles sont particulièrement adaptées aux premières tentatives d’équitation ou si elles ne sont portées qu’occasionnellement. Cependant, vous devez faire des concessions en termes de design et de confort.

En moyenne, vous obtenez un casque d’équitation confortable et de haute qualité à partir de 150 euros. Elles ont une bonne circulation d’air et sont légères, de sorte que vous ne les sentez presque pas lorsque vous roulez.

Type de casque d’équitationPrix
Casquette d’équitation classique30-60 € (modèles très chers à partir de 270 €)
Casque d’équitation moderne30-120 € (modèles très chers autour de 450 €)
Casque d’équitation pour enfants25-80 €

Si vous attachez une grande importance à un bon confort et à un design particulier, un casque de marque de haute qualité est le bon choix pour vous. En termes de prix, ils se situent entre 500 et 1000 euros.

Le matériau et l’ouverture de ventilation sont des caractéristiques importantes qui influencent grandement le prix. L’ouverture de ventilation est nécessaire pour le confort de port.

Décision : Quels sont les types de casques d’équitation et lequel vous convient le mieux ?

En principe, on peut distinguer cinq types différents de casques d’équitation :

  • Casque d’équitation classique
  • Casque d’équitation western
  • Casque d’équitation militaire
  • Casque d’équitation moderne
  • Casque d’équitation pour enfants

En raison des différents modes d’action et d’utilisation, un casque d’équitation particulier est le mieux adapté pour vous. Comme tous les casques d’équitation ne sont pas identiques, ils présentent des avantages et des inconvénients différents.

Dans la section suivante, nous souhaitons décrire plus en détail les différents types et expliquer les différences. Pour faciliter votre décision, les avantages et les inconvénients des différents casques d’équitation sont clairement comparés.

Qu’est-ce qui distingue un casque d’équitation classique et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Ce casque d’équitation classique est réglable en taille et respirant. De plus, il ne glisse pas et s’adapte à votre tête. En outre, il remplit toutes les conditions normales qu’un casque d’équitation doit avoir et peut être utilisé pour presque tout.

Avantages
  • Taille ajustable
  • Respirant
  • Ne coulisse pas
Inconvénients
  • Peut être inconfortable

Néanmoins, certains coureurs se plaignent de maux de tête. Mais ceux-ci ne se produiront que si vous portez ce modèle trop longtemps.

Qu’est-ce qui distingue un casque d’équitation western et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Il existe deux types de casques d’équitation western : d’une part, le casque d’équitation qui ressemble beaucoup au chapeau de cow-boy et, d’autre part, le casque d’équitation western qui est similaire au casque d’équitation moderne et classique à bien des égards. Ce dernier a une finition de haute qualité et offre une sécurité maximale.

Avantages
  • Traitement de haute qualité
  • Sécurité maximale
  • Circulation d’air maximale
  • Taille ajustable
Inconvénients
  • Ne convient pas aux tournois

En outre, il est réglable en taille. Comme son nom l’indique, ce modèle est utilisé pour l’équitation western et pour l’équitation de loisir.

Qu’est-ce qui distingue un casque d’équitation militaire et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le casque d’équitation militaire étant très sûr et robuste, il est principalement utilisé pour les concours. Presque tous les casques d’équitation militaire ont une fente de ventilation et de bonnes propriétés de port.

Avantages
  • Plus sûr, plus stable et plus robuste
  • Bonnes propriétés d’usure
  • En possession d’une fente de ventilation
Inconvénients
  • Lourd
  • A peine ventilé

En général, les casques d’équitation militaires sont plus sûrs, car ils sont plus massifs et plus robustes. Cela présente l’inconvénient que le casque est mal ventilé ou pas du tout ventilé.

Qu’est-ce qui distingue un casque d’équitation moderne et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le casque d’équitation moderne est très similaire à la casquette d’équitation de l’époque. Toutefois, ce modèle est bien supérieur car il est désormais doté de mentonnières et d’un matériau amortissant. Ces caractéristiques font du casque d’équitation moderne l’un des casques d’équitation les plus confortables.

Avantages
  • Petit
  • Matériau d’amortissement
  • Confortable
Inconvénients
  • Coûteux

Ce casque d’équitation moderne est idéal pour le saut d’obstacles et le dressage.

Qu’est-ce qui distingue le casque d’équitation pour enfants et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Il est très important que les enfants portent un bon casque d’équitation lorsqu’ils font du cheval, car il arrive souvent qu’un enfant tombe de son cheval.

Avantages
  • Réglable
  • Bon marché
  • Diverses couleurs et motifs
  • Protège contre les blessures à la tête
Inconvénients
  • Croissance des enfants

Normalement, les casques d’équitation pour enfants sont bon marché et ajustables, car les enfants sont encore en pleine croissance. En outre, il existe de nombreux modèles et couleurs différents – il y en a certainement pour tous les goûts.

Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les casques d’équitation en fonction des facteurs suivants

Dans ce qui suit, nous aimerions vous montrer quels facteurs vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les casques d’équitation. Il vous sera ainsi plus facile de décider si un certain produit vous convient ou non.

En résumé, il s’agit de :

  • Fit
  • Design

Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des informations sur les différents critères d’achat et sur la manière dont vous pouvez les classer.

Fit

Chacun a une forme de tête différente, c’est pourquoi l’ajustement d’un casque diffère d’une personne à l’autre. Un bon test consiste à laisser la mentonnière ouverte et à pencher la tête vers le bas. Ce faisant, le casque ne doit pas glisser et certainement pas tomber.

cavalier et son cheval
Le critère le plus important (après la sécurité) est l’ajustement. Le casque d’équitation doit être confortable et antidérapant, car ce n’est qu’ainsi qu’il peut protéger la tête de manière optimale.

Les casques d’équitation sont disponibles avec et sans cadran réglable individuellement. C’est très pratique pour ajuster le casque de manière optimale à votre tête. Cependant, nous pensons que ce n’est pas indispensable et qu’un casque de la bonne taille s’adapte aussi très bien sans ce réglage fin.

Nous recommandons un casque avec une doublure remplaçable. Vous pouvez le laver et vous aurez toujours un casque frais et propre. Il existe également des doublures spéciales pour l’hiver qui protègent votre tête et vos oreilles du froid et du vent.

Il suffit d’essayer différents casques d’équitation pour trouver celui qui vous convient parfaitement.

Design

Bien sûr, le casque ne doit pas seulement être sûr, mais vous devez aussi l’aimer. Avec les casques d’équitation moins chers, le design est généralement prédéterminé, à l’exception de petits détails.

Les casques d’équitation qui se situent dans la gamme de prix moyenne offrent une plus grande marge de manœuvre. Ici, vous pouvez souvent choisir vous-même la couleur du casque et de la jugulaire.

jeune cavalière avec un cheval

Pour les casques dans la gamme de prix supérieure, il existe souvent un configurateur avec lequel vous pouvez créer vous-même le casque de vos rêves. De nombreuses couleurs de tissu et de cuir, des broderies et des décorations en strass sont disponibles.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Animaitre
Logo
Enable registration in settings - general