Clapier à lapins ou à lièvres? Ce que vous devez prendre en compte lorsque vous élevez des lapins

Lorsque l’on parle de ¬ę¬†li√®vre¬†¬Ľ, la plupart des gens veulent en fait parler d’un lapin. Nous expliquons ici les diff√©rences et les exceptions qui peuvent vous inciter √† acheter un clapier √† lapin plut√īt qu’un clapier √† li√®vres.

Les lapins et les lièvres sont des animaux complètement différents ! Ils ont des caractéristiques de race différentes et ont en fait étonnamment peu à voir les uns avec les autres. Il est également presque impossible et jamais vraiment approprié aux espèces de détenir des lièvres à titre privé (ou autre) en France.

Lièvre ou lapin Рquelle est la différence ?

Le lapin est √©gal au li√®vre. Le li√®vre est √©gal au lapin. C’est aussi simple que cela. … N’est-ce pas ? L’utilisation de ces deux mots pour d√©signer le m√™me animal semble s’√™tre ancr√©e dans la langue fran√ßaise. Mais en fait, ces deux animaux n’ont rien √† voir l’un avec l’autre !

Ainsi, si vous achetez un ¬ę¬†li√®vre¬†¬Ľ, ou si vous souhaitez pour une fois caresser les ¬ę¬†li√®vres¬†¬Ľ de vos voisins, vous risquez de vous trouver bien mal √† l’aise si l’on consid√®re la v√©ritable signification de ce mot : Les li√®vres ne sont pas gard√©s comme animaux de compagnie – pour des raisons de race et surtout pour des raisons l√©gales, car un permis est n√©cessaire pour en garder.

N√©anmoins, le terme ¬ę¬†li√®vre¬†¬Ľ s’est impos√© au fil du temps comme un terme d√©signant tout animal √† la fourrure duveteuse, aux longues oreilles et au nez retrouss√©. Mais en fait, le li√®vre n’est repr√©sent√© en France que par une seule sous-esp√®ce, le li√®vre des champs.

Ce quadrup√®de agile vit, comme son nom l’indique, libre et sauvage dans les champs fran√ßais. Et cela nous am√®ne √† la premi√®re diff√©rence avec le lapin.

Un lièvre brun dans son habitat naturel
Toujours éveillé et alerte Рle lièvre brun dans son habitat naturel.

Les lapins et les lièvres ne se ressemblent pas en détail.

Les lapins ont une carrure tr√®s ronde, presque trapue, et des oreilles relativement courtes. Il existe de nombreuses sous-esp√®ces diff√©rentes, d’o√Ļ une grande vari√©t√© de couleurs, de longueurs et de motifs de pelage, et des animaux plus ou moins ¬ę¬†pelucheux¬†¬Ľ. Ils sont aussi g√©n√©ralement beaucoup plus petits et donc plus l√©gers que le li√®vre brun.

Celui-ci peut atteindre environ le double de sa taille et est également très mince, presque filiforme. Il possède de très longues pattes arrière, qui peuvent sembler peu pratiques au premier abord, mais qui lui permettent de sprinter rapidement, de faire des crochets soudain et de sauter haut.

De plus, ses oreilles sont très longues et de couleur sable/marron, comme le reste du corps. De plus, ils ont des extrémités noires et se tiennent debout, une caractéristique distincte de tout lièvre brun.

Pas de clapier √† li√®vre: les li√®vres vivent √† l’√©tat sauvage

Les repr√©sentants sauvages de ces animaux de compagnie vivent ensemble en grandes meutes sur un terrain envahi par la v√©g√©tation (avec jusqu’√† 50 m√®tres de tunnel), marqu√© par des glandes odorantes sp√©ciales sous le menton et rigoureusement d√©fendu contre tout intrus.

Les li√®vres, en revanche, sont des animaux solitaires et pr√©f√®rent les espaces ouverts, comme les grands champs. Semblables aux lapins sauvages, ils sont de talentueux creuseurs, mais ils ne marquent pas leur territoire et n’ont pratiquement pas de glandes odorantes. Si un pr√©dateur s’approche trop pr√®s, ils se couchent dans un trou dans le sol et sont bien camoufl√©s gr√Ęce √† leur couleur.

Si l’invit√© ind√©sirable s’approche malgr√© tout de trop pr√®s, le li√®vre brun s’√©lance et change de direction par des mouvements rapides et brusques – il s’accroche. Lorsqu’il s’approche ensuite de son terrier, il fait un grand saut √† l’int√©rieur, en esp√©rant que l’ennemi ne pourra pas suivre sa trace jusqu’√† l’entr√©e.

Bébé lièvre brun
Peu après sa naissance, le petit lapin part à la découverte de son environnement.

Jeunes lièvres et lapins

Les petits d’un lapin naissent sans fourrure, les yeux ferm√©s et minuscules. Ils ont absolument besoin de la protection de leur m√®re et elle prend sa t√Ęche tr√®s au s√©rieux.

Les jeunes lièvres bruns, en revanche, naissent si développés que la mère peut quitter le terrier quelques heures seulement après la naissance et que les petits (doivent) se débrouiller seuls. Les lièvres sont connus pour être des animaux solitaires et pour cette raison, les mères de lièvres ne sont pas aussi affectueuses que celles des lapins.

Alors, le li√®vre de compagnie, √ßa n’existe pas ?

Si vous avez trouv√© cette petite digression assez int√©ressante, mais qu’en fait vous vouliez simplement savoir comment faire pour que vos lapins soient adapt√©s √† leur esp√®ce, vous devriez regarder de plus pr√®s l’article suivant :

Nous avons d√©j√† expliqu√© que les lapins peuvent tr√®s bien √™tre gard√©s comme animaux de compagnie par les humains, mais vous devriez savoir au plus tard maintenant que ce n’est pas le cas des li√®vres des champs et qu’ils ne peuvent et ne doivent vivre qu’√† l’√©tat sauvage, conform√©ment √† leur esp√®ce.

Cela signifie donc que le clapier √† lapins n’existe pas, que le terme est un synonyme erron√© de clapier √† lapins ou d’enclos √† lapins.

Vous pensez peut-√™tre √† la possibilit√© de trouver un lapin bless√© et de le ramener chez vous pour le soigner. Voici le probl√®me : si vous l’identifiez mal et qu’il s’agit d’un petit lapin, en supposant que vous √™tes correctement √©quip√© pour garder et √©lever un lapin, c’est possible.

Mais si vous trouvez un jeune li√®vre, vous ne devez l’emmener qu’au refuge pour animaux sauvages le plus proche ou quelque chose de comparable. Si n√©cessaire, le v√©t√©rinaire pourra classer l’animal correctement et le transmettre. Si vous emmenez un vrai li√®vre chez vous et que quelqu’un le signale, une agence de protection de la nature ou la police pourrait bient√īt √™tre √† votre porte.

Si vous voulez faire quelque chose de bien pour l’habitat d√©j√† tr√®s limit√© des li√®vres bruns dans ce pays, vous ne les aiderez pas en les gardant ou en les √©levant ill√©galement ! Il existe quelques exceptions pour les animaux √©lev√©s √† la main et en captivit√©, ce qui signifie que vous devez d’abord devenir un √©leveur officiel pour √™tre autoris√© √† d√©tenir des lapins (ici aussi, pas de lapins sauvages).

Cependant, il ne s’agit pas d’une activit√© rentable, les li√®vres ne sont √©lev√©s que sporadiquement pour reconstituer la population sauvage et ne sont donc jamais des animaux de compagnie ! Cela signifie que les jeunes animaux sont rel√Ęch√©s dans la nature √† un √Ęge appropri√© et qu’aucun de vos animaux ne sera probablement jamais apprivois√©, car ce n’est tout simplement pas dans leur nature.

M√™me si vous gardez un li√®vre √† l’int√©rieur pendant la majeure partie de sa vie dans le cadre d’une reproduction r√©ussie, il s’agit toujours d’un animal sauvage qui consid√®re l’homme comme un ennemi et ne peut l’accepter que comme ¬ę¬†inoffensif¬†¬Ľ dans le meilleur des cas.

Les lapins ¬ę¬†mignons¬†¬Ľ ne sont donc jamais des li√®vres, et les enfants qui veulent un lapin doivent aussi toujours signifier un lapin. Ce sont des animaux de compagnie appropri√©s, habitu√©s √† l’homme et pouvant √™tre caress√©s, contrairement au li√®vre des champs.

Encore une fois, si vous trouvez un lapereau et qu’il s’agit probablement d’un li√®vre, ne remettez qu’un animal bless√© ou un lapin orphelin √† un centre de sauvetage de la faune sauvage !

L√†, ils prendront soin du li√®vre du mieux qu’ils peuvent et le rel√Ęcheront dans son habitat naturel lorsqu’il sera pr√™t.

Toute personne intéressée peut-elle être éleveur de lapins ?

Dans certains pays, il existe bien plus d’esp√®ces que notre li√®vre indig√®ne. Et dans autant de pays, la d√©tention priv√©e des animaux est √©galement autoris√©e. Cependant, ces derniers n’y sont souvent pas √©lev√©s pour la protection des esp√®ces mais, comme par exemple aux √Čtats-Unis, souvent pour des ¬ę¬†concours de beaut√©¬†¬Ľ et donc des prix.

Or, cela est interdit en France– que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, les avis divergent – et les exigences sont donc strictes. Donc, si vous voulez faire ¬ę¬†carri√®re¬†¬Ľ en tant qu’√©leveur en France, voici quelques conseils et explications sur les conditions √† remplir.

L’√©levage de li√®vres

L’arriv√©e de vos animaux

√Čtant donn√© que les reproducteurs potentiels se trouvent rarement dans le jardin d’√† c√īt√©, vous devez laisser √† vos lapins le temps de s’adapter au changement et √† leur nouvel environnement.

Vous devez les garder séparés des autres animaux pendant les deux premières semaines environ, en quarantaine pour ainsi dire. Il y a trois raisons à cela.

  1. Pendant cette semaine, vous aurez le temps d’observer les lapins et de d√©tecter d’√©ventuelles maladies ou autres probl√®mes de sant√©.
  2. Vous devez laisser √† vos animaux le temps de se remettre du stress du d√©m√©nagement. Sans ce temps, leur niveau de stress continuera d’augmenter et leur syst√®me immunitaire diminuera, parfois au point que les lapins pourront facilement attraper des agents pathog√®nes, peut-√™tre m√™me ceux contre lesquels ils √©taient d√©j√† pratiquement immunis√©s. Laissez les animaux tranquilles autant que possible pendant cette p√©riode !
  3. Pendant la p√©riode d’isolement, les lapins ont la possibilit√© de s’habituer lentement aux agents pathog√®nes pr√©sents dans leur nouveau foyer, auxquels ils n’ont peut-√™tre pas √©t√© expos√©s auparavant.

Le clapier à lièvres fait maison

M√™me si l’√©levage de li√®vres ne peut jamais √™tre adapt√© √† l’esp√®ce et que les animaux reproducteurs doivent mener une vie plut√īt mis√©rable pour le bien de leur race, il est important de respecter quelques mesures de base en raison de la taille des animaux, qui sont les suivantes :

Longueur 200 cm x largeur 100 cm x hauteur 110 cm

Ces dimensions ne sont pas propos√©es dans les animaleries sous une forme appropri√©e et doivent donc √™tre r√©alis√©es sur mesure – que ce soit par un menuisier, un ami bricoleur ou m√™me vous-m√™me, cela n’a aucune importance. Mais ils sont essentiels pour une reproduction r√©ussie, car sinon la m√®re pourrait tuer les jeunes d’un coup de pied par manque d’espace.

L’essentiel

Vos animaux ont besoin d’une aire de repos opaque de tous les c√īt√©s avec des planches, des tissus, etc. Bien entendu, il faut aussi pr√©voir un passage, qui doit mesurer 30 centim√®tres de hauteur et 20 centim√®tres de largeur.

Le reste de la structure de la cage est presque enti√®rement fait de fil de fer solide, √† l’exception de la porte massive. Notez que les li√®vres des champs peuvent se d√©placer jusqu’√† 70 km / h, en cons√©quence, le mat√©riel doit √™tre capable de tenir en toute s√©curit√© un animal capricieux.

un lièvre de dos au loin
Ces animaux capricieux doivent toujours être approchés avec prudence.

Le toit doit être imperméable et robuste, tout comme la paroi latérale, solide, qui offre une protection supplémentaire contre les intempéries.

Vos animaux ont √©galement besoin d’un parcours qui soit directement adjacent au clapier. Elle doit √©galement √™tre extr√™mement stable et haute pour emp√™cher les lapins d’entrer et les pr√©dateurs de sortir.

L’√©quipement

Comme tout animal, le li√®vre brun a besoin de boire, et le mieux est de le faire √† partir d’un auto-buveur qui fournit de l’eau √† basse pression (c’est-√†-dire en quasi-gravit√©).

Un bol lourd, de pr√©f√©rence en argile ou en pierre, doit √©galement √™tre pr√©sent dans le clapier √† lapins. De m√™me, une grange √† foin est avantageuse et peut √™tre attach√©e au fil de fer √† l’ext√©rieur sans aucun probl√®me.

L’emplacement

M√™me si les animaux tol√®rent votre pr√©sence apr√®s un certain temps, ils restent des animaux de fuite. C’est pourquoi vous devez toujours les approcher avec pr√©caution et annoncer votre pr√©sence √† l’avance. Il est √©galement pr√©f√©rable de placer le clapier √† l’√©cart des routes et des chemins, dans le coin le plus √©loign√© du jardin par exemple – si des √©trangers s’approchent trop pr√®s des animaux, ils peuvent paniquer, de m√™me que si vous leur faites peur (sans le vouloir).

S’ils courent et/ou sautent de toute leur force contre le fil de fer qui ne r√©siste pas, cela peut entra√ģner des blessures inutiles, comme des fractures des longues et d√©licates pattes arri√®re.

Conseil : pour que vos animaux s’habituent d√®s le d√©but √† un bruit de fond changeant, il est bon de placer une radio ou autre pr√®s de leur enclos.

Le nettoyage

Vous devez nettoyer le clapier tous les cinq √† sept jours et changer la liti√®re, le foin non consomm√©, etc. Vous devez √©galement nettoyer soigneusement le bol √† nourriture et l’abreuvoir au moins une fois par semaine.

Bien s√Ľr, la p√©riode entre les nettoyages peut varier – mais elle ne devient jamais plus longue, seulement plus courte. Il est conseill√© de nettoyer et de st√©riliser aussi souvent que possible les bols et les abreuvoirs.

La circulation de l’air

Comme pour tout animal en clapier, une circulation d’air ad√©quate est importante. Le clapier ne doit donc pas √™tre enferm√©e dans un hangar sans apport d’air, mais elle ne doit pas non plus √™tre plac√©e directement dans un courant d’air.

En particulier pour les jeunes animaux, il est important de toujours leur fournir de l’air frais, sinon ils peuvent facilement suffoquer √† cause de la forte teneur en ammoniac.

Faits concernant le lièvre

  • Le li√®vre brun est l’une des plus grandes esp√®ces de li√®vres au monde.
  • Il peut vivre jusqu’√† 12 ans.
  • Alors qu’il n’existe qu’une seule sous-esp√®ce en Allemagne, il y en a d√©j√† beaucoup plus au niveau international. Le repr√©sentant le plus connu, outre le li√®vre brun, est probablement le li√®vre des neiges, qui convient √† tous les motifs photographiques.
  • Pendant la saison des amours, un m√Ęle et sa bien-aim√©e se mettent en bo√ģte en se tenant sur leurs pattes arri√®re. Au cours de ce processus, le m√Ęle doit faire ses preuves aupr√®s de la femelle et la battre dans une course. Ce n’est qu’alors qu’il a pass√© le test et qu’il est accept√© par elle.
  • Le li√®vre brun est un animal de fuite par excellence ; il n’a pas de moyens de d√©fense tels que des griffes ou des dents ac√©r√©es. Il s’agit donc d’un quadrup√®de agile qui peut atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h, ce qui lui permet d’√©chapper √† de nombreux pr√©dateurs.

Votre contribution à la survie des espèces sans votre propre clapier à lapins

Entre 2007 et 2012, le nombre de li√®vres bruns a chut√© de pr√®s de 45 % ; dans certaines r√©gions, la ¬ę¬†lampe ma√ģtresse¬†¬Ľ figure d√©j√† sur la liste rouge.

Le li√®vre brun devient de plus en plus rare dans de nombreux endroits. L’agriculture est le principal coupable, car elle r√©duit l’habitat de cet animal. De nombreux li√®vres sont √©galement √©cras√©s par des voitures ou abattus lors de la chasse. En Allemagne, le li√®vre fait partie des animaux les plus menac√©s.

La reproduction est certainement une approche, mais elle ne représente même pas 8 % de la population en Europe. Afin de soutenir de manière complémentaire et efficace le lièvre brun à long terme, il est recommandé de prendre les mesures suivantes :

  • La pr√©servation des terres en friche, par exemple en faisant don de fleurs sauvages.
  • Un don pour le r√©am√©nagement des marges des champs.

Nous serions ravis de conna√ģtre votre avis

Laisser un commentaire

Animaitre
Logo
Enable registration in settings - general