Clicker, école de chiens & Co : Tout ce qui concerne l’éducation canine

Quel que soit l’âge de votre chien ou la manière et l’endroit où vous souhaitez le dresser, faites toujours attention à une chose : la personnalité de votre ami à quatre pattes. Si vous décidez de dresser votre chien à la maison, assurez-vous de savoir exactement ce que vous faites ; une école de chiens en tiendra également compte.

Non seulement votre chien, mais aussi vous, profiterez de l’entraînement ensemble et votre lien deviendra plus fort. Dans ce guide, nous vous montrerons ce qu’il faut prendre en compte lors du dressage de votre chien, quelles sont les options disponibles et comment gérer les chiots.

Comment éduquer mon chien correctement ?

Au début, certains points sont très importants : votre chien doit avoir un nom. Il doit bien la connaître et être capable de la reconnaître, la prononciation est ici importante.

Les noms d’animaux sont parfaits pour les moments intermédiaires, mais lors de la formation et de l’éducation des chiens, pour faciliter la tâche du chien, vous devez toujours utiliser son nom.

L’éducation professionnelle des chiens ne doit pas être sous-estimée par les propriétaires de chiens (Photo : Andrew Pons / unsplash.com) [IMAGE]. [LINK TO IMAGE] https://www.diehaustierprofis.de/wp-content/uploads/2020/05/Ige-ayL-hundetraining-online-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Des ordres clairs et toujours identiques sont également essentiels pour un bon dressage des chiens. Si vous ne perturbez pas votre chien par des écarts, il apprend mieux, plus vite et plus précisément. De plus, vous avez moins de raisons de le réprimander.

Vos mouvements sont tout aussi importants que votre prononciation. Les ordres pour votre chien se composent presque toujours d’une partie acoustique et d’une partie visuelle.

Vous soulignez vos mots par des mouvements, qui doivent bien sûr toujours être identiques et exacts, afin de ne pas créer de confusion. Si nécessaire, pratiquez les commandements sans le chien et devant le miroir pour être sûr.

Même si la réprimande doit être nécessaire de temps en temps, la louange est un facteur beaucoup plus important. Utilisé correctement, il motivera votre chien et il prendra plaisir à apprendre. Une partie de l’éloge devrait également être un système de récompense. Donnez à votre ami à quatre pattes ses friandises préférées en temps voulu et il vous accordera toute son attention.

Selon la race et l’âge de votre chien, l’apprentissage peut être plus ou moins rapide, et certaines tâches peuvent être plus amusantes que d’autres. Si vous en tenez compte, cela peut également favoriser le dressage du chien. Bien sûr, cela est particulièrement vrai pour les choses qui vont au-delà des commandes de base.

Dresser un chien sans école de chiens

Par rapport à une école professionnelle pour chiens, cette option peut sembler moins chère et vous n’êtes pas lié à des rendez-vous. Mais n’oubliez pas que vous devez vous documenter au préalable sur le sujet et que cela coûte du temps et de l’argent (pour le matériel).

Mais si vous avez déjà de l’expérience avec les chiens et que votre animal a peut-être déjà suivi un cours de base et que vous souhaitez simplement approfondir son éducation, le dressage à domicile peut déjà être une option.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace, en fonction des commandes que vous souhaitez enseigner à votre chien. Pour vous aider à éduquer votre chien à la maison, vous pouvez acheter de nombreux ouvrages en ligne et dans les magasins spécialisés, ainsi que des jouets et autres outils.

Livres sur le dressage des chiens

Même si vous pensez bien connaître votre chien, nous vous conseillons de vous procurer un livre portant spécifiquement sur sa race ou au moins sur les races de chiens en général. Cela vous aidera à mieux apprécier sa personnalité et ses autres besoins.

Vous souhaitez approfondir la formation de votre compagnon à quatre pattes expérimenté ou vous avez un chiot qui ne connaît pas encore les ordres ?

Ne laissez pas le titre et la couverture vous dérouter à cet égard. Souvent, les livres qui semblent uniquement adaptés à l’éducation des chiots conviennent tout aussi bien aux chiens plus âgés.

IMAGE] Des livres appropriés sur le sujet peuvent être un très grand soutien à l’éducation professionnelle des chiens. Vous pouvez également consulter l’internet pour trouver des conseils réputés. (Photo : Nicolas Tessari / unsplash.com) [IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.diehaustierprofis.de/wp-content/uploads/2020/05/yz0-keZ-hundetraining-hundeschule-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

La seule chose importante ici est de lire le livre avant de l’acheter. Vous saurez alors généralement si le livre est adapté à vous et à votre animal, quel que soit son âge.

En parlant d’âge, les livres de conseils les plus récents ne sont pas toujours automatiquement meilleurs. En tout cas, ils sont disponibles dès maintenant.

Nous vous conseillons de rechercher sur Internet des sites canins réputés qui recommandent également des ouvrages, puis de chercher les titres en magasin ou en ligne. Les écoles canines peuvent également recommander des livres qui ont déjà été mis à l’épreuve.

En plus de la littérature sur la race de votre chien, des livres sur la recherche comportementale et le langage corporel des chiens sont généralement recommandés. En outre, demandez-vous si vous souhaitez former les bases ou si vous avez également besoin de conseils pour corriger certains comportements de votre animal. Il existe également des livres spécifiques sur ce sujet.

Ai-je besoin d’un plan de dressage pour chiens ?

Si vous vous êtes renseigné sur l’éducation de votre chien et que vous connaissez vos objectifs, il est temps de mettre en place un plan pour les atteindre. Un dressage irrégulier et « désordonné » n’aura que peu d’effet sur votre compagnon à quatre pattes et ne sera pas très amusant pour vous comme pour lui.

Un tel plan de formation est automatiquement traité dans les écoles canines professionnelles. Pour la maison, vous devez en créer un vous-même ou vous faire aider par l’une de ces écoles. Il existe également des options en ligne et des conseils pour créer un plan.

Dresser un chien dans une école de chiens

La formation professionnelle peut être votre choix pour le dressage de votre chien dans de nombreuses situations. Si votre chien a trop de distractions à la maison et ne peut pas se concentrer sur vous, une école de dressage de chiens peut être le bon choix (du moins pour commencer).

Même si vous n’êtes pas sûr de vos commandes et que vous ne voulez pas faire d’erreur, il est bon qu’un professionnel vous observe. De cette façon, vous ne pouvez pas apprendre à votre chien les mauvais comportements.

De plus, dans un groupe avec d’autres chiens et propriétaires de chiens, votre compagnon à quatre pattes apprendra à se comporter avec d’autres chiens et aussi à interagir avec des inconnus. Étant donné qu’il y a généralement plus d’espace disponible pour le dressage professionnel des chiens, votre animal sera également mis au défi physiquement et mentalement dans une telle unité, ce qui est certainement bon pour lui.

Les écoles de chiens proposent généralement leurs cours en semaine, le soir, mais il peut aussi y avoir des rendez-vous le week-end. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous sur les écoles de votre région et vous pourrez peut-être organiser une leçon d’essai.

Existe-t-il des écoles de chiens mobiles ?

Si vous souhaitez une formation professionnelle pour vous et votre compagnon à quatre pattes, mais que vous n’êtes pas très mobile, il existe également des écoles de chiens qui proposent de venir chez vous.

Même si les écoles de chiens mobiles ont tendance à être plus chères, elles présentent quelques avantages :

  • Votre chien sera éduqué dans son environnement familier.
  • Le professionnel voit le chien dans ses rituels habituels et peut également s’attaquer à des mauvais comportements spécifiques qui peuvent ne pas apparaître sur un terrain d’entraînement.
  • Le plan de formation peut être adapté à votre situation de vie.
  • Les dates peuvent être plus flexibles que celles des cours fixes, mais doivent néanmoins être régulières.

Toutes les écoles de chiens ne proposent pas ce service, renseignez-vous à l’occasion auprès d’une école de votre région. Plus l’école est éloignée, plus l’offre mobile sera coûteuse en raison de la distance à parcourir.

Qu’est-ce que le dressage de chiens en ligne ?

Ce terme à la mode fait essentiellement référence à la possibilité de regarder des vidéos spécifiques contenant des conseils de dressage de chiens qu’il n’est pas toujours facile de trouver gratuitement sur youtube.

Ils sont en fait conçus par des écoles canines ou des dresseurs de chiens et traitent plus en détail des problèmes individuels. Il peut également y avoir des rendez-vous Skype où vous pouvez dire directement à un formateur ce que vous voulez.

Pour combler le vide ou pour vous donner un avant-goût de l’éducation canine, les cours en ligne sont certes très agréables, mais ils ne pourront jamais remplacer le contact direct entre le formateur, le propriétaire du chien et l’animal.

L’éducation des chiots est-elle différente ?

Maintenant que nous avons abordé l’éducation canine en général, nous aimerions savoir s’il existe des éléments spécifiques à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’enseigner les bonnes manières à un très jeune chien.

En principe, si votre chien est déjà dressé, l’accent sera mis sur le dressage pur (certains tours qui vont au-delà du bon comportement général).

Avec un chiot, vous devez consacrer beaucoup d’efforts à l’éducation classique au début et faire très attention à ne pas lui apprendre un mauvais comportement ou un comportement que vous ne voulez pas. Cela peut être dû à des ordres imprécis ou à une préparation insuffisante à la tâche très exigeante et responsable qu’est l’éducation d’un chiot.

Étant donné que les chiots qui arrivent dans un nouvel environnement peuvent être très excités par les nombreuses impressions, un entraînement pur à la maison n’est pas recommandé. Vous ne trouveriez pas la paix et l’ambiance pourrait rapidement devenir trop négative.

Existe-t-il des écoles de chiots ?

Pour ces cas, il existe également des écoles spéciales pour enfants. Les écoles canines qui proposent des groupes pour les chiots constituent une autre solution. Vous y bénéficiez d’une prise en charge complète, qui vise précisément cette première phase éprouvante.

Une formation professionnelle dès le début n’épargne pas seulement vos nerfs, mais vous offre également la possibilité d’avoir votre chien (s’il est adapté à la race), encore plus profondément formé.

Il s’agit par exemple du dressage des chiens de sauvetage, du dressage des chiens renifleurs, du dressage des chiens de compagnie ou encore des cours de sport (agilité). Si votre chien est très doué dans ce domaine, vous pourrez également participer à des compétitions avec lui.

Conseils pour élever un chiot

C’est très important : même si c’est difficile, ne réagissez jamais de manière indignée au comportement (parfois un peu fou) de votre chiot. Entre la troisième et la vingtième semaine de vie d’un chiot se situe la phase de sensibilité sociale.

Pendant cette période, il apprend presque tout ce qu’il doit savoir pour plus tard. Il développe des compétences dans ses relations avec vous, avec d’autres personnes et avec des congénères qui ne sont pas ses frères et sœurs.

Il découvre son (nouvel) environnement et doit être familiarisé avec des situations qu’il devra être capable de gérer plus tard, comme être seul pendant un certain temps ou monter en voiture. Ne ratez pas ce moment à la fois excitant et stressant avec votre animal. N’en faites pas trop, mais fixez des limites claires.

Commencez par une formation professionnelle dès que possible pour éviter que le mauvais comportement ne se produise en premier lieu. Si cela devait arriver, nous vous donnons également des conseils sur ce que vous pouvez faire.

Sevrer le chien de son mauvais comportement

Pour commencer, déterminez exactement ce qu’est un mauvais comportement (par rapport à votre chien). Un comportement que vous jugez indésirable n’est pas toujours vraiment mauvais. Certains de ces comportements sont acquis parce que les propriétaires de chiens ne sont pas cohérents dans leurs actions.

Le grognement, par exemple, peut exprimer beaucoup de choses et ne doit pas nécessairement être arrêté. Si votre compagnon à quatre pattes tire sur la laisse, c’est généralement parce qu’il a appris qu’il pouvait aller plus loin de cette façon.

L’instinct de chasse n’est pas non plus un mauvais comportement, mais simplement inné. Ne chassez pas cet instinct de votre chien, mais trouvez un moyen de le contrôler de manière ludique, pour le laisser vivre spécifiquement.

Les punitions et les réprimandes sont peu utiles pour se débarrasser d’un comportement indésirable, notamment parce que le chien est souvent incapable de l’identifier. Bien sûr, vous ne devez pas le féliciter pour cela, sinon votre animal se verra confirmé dans son mauvais comportement.

Il est préférable d’ignorer le mauvais comportement et de récompenser immédiatement le bon comportement, en le félicitant et en lui donnant des friandises. Si vous n’êtes pas sûr que cela fonctionne ou que vous faites ce qu’il faut, demandez conseil à la littérature, aux écoles canines ou à votre vétérinaire.

Formation au cliqueur

Le dressage par clic est un moyen de dresser les animaux par le biais du renforcement positif. Elle est basée sur les processus d’apprentissage normaux de votre animal. Vous pouvez l’utiliser pour confirmer un comportement correct ainsi que pour une formation spécifique.

Si votre chien a fait quelque chose de bien, vous devez cliquer immédiatement et laisser une friandise suivre. Très rapidement, votre chien comprendra ce qu’il doit faire pour obtenir le clic – et le plaisir qui l’accompagne.

N’utilisez jamais le clic comme un ordre, mais uniquement après une action de votre chien. Pour des instructions détaillées, recherchez en ligne la documentation et les vidéos. Vous obtiendrez également des conseils et des astuces pour le dressage des chiens.

Comment faire pour que mon chien devienne propre ?

L’apprentissage de la propreté des animaux de compagnie peut souvent s’avérer difficile avec les chiots. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à vous en inquiéter outre mesure, car les chiens sont généralement des animaux propres.

Il suffit d’offrir la possibilité de laisser le chien sortir à temps. Surtout lorsqu’il s’agit d’un chiot, il ne contrôle pas encore très bien sa digestion et sa vessie, ce qui peut l’obliger à sortir très brusquement.

Il est donc important de développer un sixième sens pour dire à votre animal quand il est temps de sortir ou pour entendre s’il essaie de sortir et où. Il est tout aussi désagréable pour le chien que pour vous qu’il ne puisse pas faire ses besoins comme il en a l’habitude.

Les signes qui indiquent que votre chiot a besoin de faire ses besoins sont les suivants : il renifle le sol, tourne en rond ou est visiblement agité. En outre, bien sûr, les heures de boire et de manger et peu après le coucher sont des moments où vous devez laisser le chien sortir ou l’emmener en promenade.

Indépendamment de ces moments, vous devez également laisser votre chien prendre l’air régulièrement. Si votre chiot a moins de 3 mois, vous devez le sortir toutes les heures et demie à deux heures, puis toutes les trois heures environ, et lorsqu’il a environ six mois, toutes les quatre heures. Si votre chien a du mal à faire de l’exercice, vous pouvez l’emmener faire un tour de freeskates. L’exercice devrait le fatiguer.

Pour la nuit : des heures de repas fixes et toujours à la même heure la dernière sortie à l’extérieur sont importantes. Le petit chiot doit passer la nuit près de vous, afin que vous puissiez l’entendre immédiatement s’il veut sortir à nouveau. Mettez tout ce qui est important à portée de main. Lorsque vous avez maîtrisé une telle « urgence nocturne », félicitez abondamment votre chien.

Ainsi, il apprend qu’il est préférable et juste de vous réveiller, et qu’il n’a pas à salir son lit pour la nuit (ce qu’il ne veut naturellement pas faire de toute façon).

Ai-je besoin de la licence pour chien ?

Cette formation est pour vous une preuve que votre animal et vous êtes en harmonie l’un avec l’autre. Vous et votre chien passez ici un test pratique, au cours duquel vous montrez que votre chien ne représente pas un danger pour les autres chiens ou les personnes et que vous maîtrisez votre compagnon à quatre pattes.

En outre, l’examen peut comporter des parties théoriques portant généralement sur la possession d’un chien et son dressage. Les associations, les clubs et les écoles de chiens peuvent délivrer le certificat.

La reconnaissance n’est pas réglementée au niveau national en Allemagne, mais dépend des autorités respectives de votre État. Selon l’endroit où vous vivez, il se peut que le certificat soit obligatoire, quel que soit le chien que vous possédez. Informez-vous exactement auprès des autorités responsables.

Cependant, le permis de détention de chien n’est pas seulement obligatoire, mais intensifie (surtout s’il est fait volontairement) le lien entre l’homme et l’animal. Les deux apprennent l’un de l’autre et le propriétaire du chien améliore énormément ses connaissances sur les chiens.

Comment puis-je devenir un dresseur de chiens ?

En Allemagne, il n’y a pas de formation standardisée pour cela. Les écoles canines et autres instituts peuvent proposer des formations. Si vous avez 18 ans, que vous connaissez les chiens et que vous êtes intéressé par la formation, il vous suffit de vous informer en ligne.

Autres sources et liens

[1] https://www.omlet.de/guide/hunde/hundetraining/

[2] http://www.rat-hund-tat.de/welpen/erziehung-vs-training/der-welpen-wahnsinn/

[3] https://www.atn-ag.de/ausbildung-zum-hundetrainer

[4] http://www.doq-test.de/

Image Source : unsplash.com / Jennifer Regnier

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Animaitre
Logo
Enable registration in settings - general