Huile de saumon pour le chien : un complément alimentaire sain

Vous faites certainement partie de ces propriétaires de chiens qui veulent s’assurer que leur pelage est toujours pourvu de tous les nutriments importants. Une alimentation de qualité, suffisamment d’exercice et, bien sûr, beaucoup d’amour sont absolument nécessaires. Mais qu’en est-il des compléments alimentaires comme l’huile de saumon ?

Qu’est-ce que l’huile de saumon pour le chien ?

Vous avez certainement vu de l’huile de saumon en rayon lors de vos achats pour votre chien. Ou avez-vous déjà remarqué le nom en rapport avec le vomissement ?

L’huile de saumon pour chiens est de plus en plus populaire. Il apporte de nombreux effets bénéfiques à votre chien. [IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.diehaustierprofis.de/wp-content/uploads/2020/05/NYf-rO3-pexels-photo-1485637-768×512.jpeg [LINK TO IMAGE]

Dans ce cas, vous pouvez supposer : Ce qui est bon pour nous, les humains, est également bon pour votre chien. En effet, tout comme nous, les humains, votre chien a également besoin de certains des acides gras sains contenus dans cette huile.

L’huile de saumon est un produit naturel qui constitue une source potentielle d’acides gras essentiels, tant pour votre chien que pour l’homme. Il s’agit notamment des acides gras oméga-3, que ni votre organisme ni celui de votre chien ne peuvent produire eux-mêmes.

Mais ils sont nécessaires. Car ce n’est que si ces acides gras sont suffisamment absorbés par l’alimentation que le système immunitaire peut être renforcé et que les articulations, la peau et le pelage de votre chien peuvent être influencés positivement.

Comme son nom l’indique, l’huile est de préférence obtenue à partir de saumon frais. Afin de ne pas détruire les précieux ingrédients, mais surtout les acides gras essentiels, l’huile de saumon est obtenue par pression à froid.

Cela signifie qu’aucun additif chimique n’est ajouté et que des températures élevées ne sont pas utilisées lors du pressage. C’est pourquoi l’huile de saumon est un produit naturel pur.

Remarque : l’huile de saumon est souvent obtenue à partir d’autres poissons dits gras, c’est pourquoi elle est alors simplement appelée huile de poisson. En effet, le thon, le flétan ou le maquereau contiennent également les acides gras oméga-3 et oméga-6 qui sont importants pour une alimentation saine du chien.

Quels sont les ingrédients de l’huile de saumon pour chiens ?

Les acides gras oméga-3 constituent l’ingrédient le plus important de l’huile de saumon pour votre chien. Ces acides gras sains et insaturés possèdent différents éléments, qui sont :

  • L’acide eicosapentaénoïque(EPA en abrégé) : ce composant est nécessaire à une bonne coagulation du sang, a un effet positif sur le système immunitaire de votre chien et, par exemple, aide les inflammations à mieux cicatriser.
  • L’acide docosahexaénoïque(DHA en abrégé) : cet élément de l’acide gras assure un développement optimal du cerveau, notamment chez les chiots, et le maintien des performances chez les chiens plus âgés. En outre, il assure un bon métabolisme, est bon pour les yeux et les tissus nerveux.
  • L’acide alpha-linolénique(ALA en abrégé) : ce composant acide est décomposé dans l’organisme de votre chien et est transformé en EPA et DHA.

En plus des acides gras oméga-3, le saumon ou l’huile de poisson contient également des acides gras oméga-6. Ces derniers contiennent à leur tour, entre autres, de l’acide linoléique, qui est bon pour la peau et a un effet anti-inflammatoire.

Mais on y trouve également de l’acide gamma-linolénique, qui est bon pour le cerveau et également efficace contre l’inflammation.

Remarque : l’EPA est également une substance de base importante pour atténuer une éventuelle humeur négative chez votre chien et la transformer en une humeur positive.

Comment l’huile de saumon affecte-t-elle votre chien ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’huile de saumon est un complément alimentaire pur. Il ne s’agit en aucun cas d’un médicament et ne doit donc jamais être considéré comme un remède miracle.

Mais bien sûr, il présente de nombreux avantages pour la santé. Tout simplement parce qu’il fournit à votre chien une quantité suffisante d’acides gras oméga-3 et oméga-6 dont il a besoin.

Vous remarquerez les changements ou effets suivants chez votre chien grâce à l’administration d’huile de saumon :

  • le pelage devient plus dense et plus brillant
  • la peau devient plus souple
  • les éventuelles irritations et allergies cutanées disparaissent plus rapidement
  • il a un effet positif sur les réactions allergiques que votre chien a eues à cause de l’alimentation
  • il a un effet anti-inflammatoire, de sorte que, par exemple, les maladies articulaires inflammatoires telles que l’arthrite sont affaiblies
  • le système immunitaire est renforcé
  • la structure et le renouvellement des cellules sont améliorés
  • la résistance physique est augmentée
  • la circulation sanguine est favorisée
  • il a une influence positive sur les maladies cardiovasculaires éventuellement existantes
  • les capacités cognitives sont améliorées, ce qui se traduit par une meilleure capacité de concentration, notamment chez les chiens âgés
  • le taux de cholestérol est abaissé par l’huile de saumon
  • la croissance et le développement du cerveau sont favorisés par cette huile
  • elle atténue les symptômes douloureux de l’usure des articulations, tels que l’arthrose
  • la vue est renforcée, de sorte que les chiens âgés peuvent aussi voir plus longtemps.
  • chez les chiennes, l’huile de saumon a un effet positif sur la fertilité

En général, vous pouvez supposer que l’huile de saumon ou de poisson a un effet très positif sur les organes et les structures tissulaires de votre chien. Sa constitution de santé est donc mise à un niveau supérieur par ce complément alimentaire de haute qualité.

Par ailleurs, cette huile, particulièrement riche en acides gras oméga-3 et en acides gras oméga-6, peut également soulager les symptômes auxquels sont confrontés de nombreux propriétaires de chiens. Il s’agit, entre autres, de :

  • Eczéma
  • Hangar
  • Perte de cheveux
  • Changement de manteau
  • la peau sèche
  • une susceptibilité accrue aux allergies

À propos, saviez-vous qu’un manque de vitamines, d’acides gras ou d’autres substances de base importantes peut rapidement se faire sentir chez votre chien dont le pelage est terne ? Ici, vous pourrez constater une amélioration très rapide grâce à l’administration d’huile de saumon. Dans la plupart des cas, le pelage de votre chien deviendra brillant et plus épais après quelques jours seulement.

Quels sont les chiens auxquels on peut donner de l’huile de saumon ?

Vous pouvez donner de l’huile de saumon à tous les chiens sans aucune hésitation. L’âge de votre chien et la race à laquelle il appartient n’ont donc aucune importance. Ce supplément vous permettra de toujours donner à votre chien une alimentation très saine.

En outre, l’huile de saumon n’a pas seulement un effet positif sur le pelage de votre chien. Car il existe d’autres avantages, notamment pour les chiots ou les personnes âgées :

  • l’administration d’huile de saumon à l’âge des chiots permet au cerveau des fellnases de mieux se développer et favorise le développement des os.
  • Chez les chiens âgés, l’huile de saumon de haute qualité est particulièrement efficace contre les inflammations et les maladies articulaires liées à l’âge.

Remarque : en raison de ses propriétés positives, l’huile de saumon est déjà incluse dans certains mélanges alimentaires pour chiots. Si c’est le cas, vous devez vous abstenir de donner ce complément alimentaire en plus. De cette façon, vous pouvez éviter une surabondance, qui est tout aussi malsaine qu’une sous-abondance.

Quels sont les effets secondaires ou les inconvénients de l’huile de saumon pour chiens ?

Avec tous les avantages que procure l’huile de saumon, il est difficile d’imaginer qu’il puisse aussi y avoir des effets secondaires. Cependant, tous les chiens ne sont pas identiques. Votre chien présente peut-être une intolérance à l’huile. Ou le dosage était trop élevé. Des effets secondaires indésirables peuvent alors survenir.

Il s’agit notamment de quelques cas :

  • Flatulences
  • Prise de poids
  • Diarrhée ou selles constamment trop molles
  • mauvaise haleine

Par conséquent, vous devez toujours faire attention au dosage correct. Si vous êtes sûr que c’est optimal, il est conseillé de réduire un peu la dose si vous remarquez chez votre chien l’un des effets secondaires mentionnés ci-dessus. Si cela n’apporte aucune amélioration, vous devez demander conseil à votre vétérinaire.

L’huile de saumon n’étant pas un médicament, vous pouvez arrêter de l’utiliser à tout moment. Donc, si vous avez l’impression que votre chien ne l’aime pas trop ou qu’il y a peut-être une intolérance, il suffit d’arrêter de le prendre. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les alternatives.

Quel est le meilleur dosage de l’huile de saumon pour les chiens ?

Pour un dosage correct de l’huile de saumon pour votre chien, plusieurs facteurs sont cruciaux. Outre l’âge et le poids de votre chien, tout dépend également de la raison pour laquelle votre chien doit recevoir de l’huile de saumon.

Ces raisons peuvent être :

  • selon les recommandations de votre vétérinaire
  • vous avez une femme enceinte ou qui allaite
  • vous voulez soutenir le changement de manteau
  • vous voulez compenser une malnutrition antérieure
  • vous ne voulez pas créer une malnutrition en premier lieu.
  • vous mettez votre chien pieds nus

L’huile de saumon se présente sous deux formes de dosage différentes. Une fois sous forme de capsules, qui sont inodores. Ou sous forme d’huile liquide, qui doit sentir le poisson frais.

En principe, vous pouvez suivre les recommandations figurant sur l’emballage pour doser l’huile de saumon. Du moins si le vétérinaire ne vous a pas donné un dosage séparé parce que l’huile doit être donnée pour des raisons de santé. En règle générale, le dosage recommandé est de 10 à 15 millilitres pour 10 kilogrammes de poids corporel.

Si vous n’êtes pas sûr que votre chien aime ou tolère l’huile, il est conseillé de ne lui en donner qu’une cuillère à café au début. Même si vous ne donnez ce complément que pour favoriser le changement de pelage, une cuillère à café mélangée à la nourriture de votre chien tous les deux ou trois jours est suffisante.

Si vous nourrissez votre chien avec des aliments en barre, il est tout à fait logique de mélanger régulièrement de l’huile de saumon à sa nourriture.

La durée dépend également de la raison. Par exemple, si vous souhaitez soutenir le changement de pelage de votre chien, il suffit d’administrer l’huile de saumon pendant cette période.

Toutefois, si votre chien âgé souffre d’arthrose, vous pouvez également lui donner de l’huile de saumon de façon permanente en respectant le dosage correct. En principe, vous pouvez donner de l’huile de saumon tous les jours.

Toutefois, pour accompagner le changement de pelage d’un chien en bonne santé, il peut suffire de mélanger un peu de ce complément alimentaire naturel à la nourriture tous les deux ou trois jours.

Si vous souhaitez un effet à long terme, une ration quotidienne d’huile de saumon est définitivement bonne pour votre chien et sa santé.

Comment donnez-vous l’huile de saumon à votre chien ?

Si vous avez opté pour les gélules à l’huile de saumon, vous pouvez également offrir ce complément alimentaire en guise de friandise. Cependant, tout dépend si votre chien accepte cette forme de présentation sans problème.

Comme la plupart des chiens aiment particulièrement l’odeur du poisson, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec cette huile. Il suffit de le mélanger à sa nourriture. Ou le mettre sur le dessus. Cela transformera même une nourriture sèche impopulaire en une collation préférée.

Assurez-vous que l’aliment complet que vous donnez n’est pas déjà enrichi en acides gras essentiels. Il suffit alors d’administrer l’huile de saumon en petites quantités pour éviter un surdosage.

Quand votre chien ne doit-il pas recevoir d’huile de saumon ?

En principe, l’huile de saumon est bien tolérée par les chiens. Toutefois, en cas d’effet secondaire, il est utile de réduire la dose ou de passer à un autre médicament.

En d’autres termes, votre chien ne doit plus recevoir d’huile de saumon s’il présente une intolérance manifeste ou s’il a des effets secondaires graves.

En outre, votre chien ne doit pas recevoir d’huile de saumon si son alimentation complète est déjà riche en acides gras oméga-3 et en acides gras oméga-6. Cela conduirait automatiquement à un surdosage, qui peut être tout aussi préjudiciable à la santé de votre chien qu’un sous-approvisionnement ou une malnutrition.

Souvent, la liste des ingrédients des aliments pour chiens de haute qualité ne comporte qu’une mention indiquant que des huiles pressées à froid sont incluses. Cela vous indique que l’aliment a déjà été enrichi en acides gras essentiels.

Si vous n’êtes pas sûr, votre vétérinaire pourra certainement vous conseiller. Cela aurait de toute façon un sens dans le cas d’une intolérance, car seul le vétérinaire sera en mesure de vous en indiquer la cause.

Comment reconnaître une huile de saumon de haute qualité pour chiens ?

Il ne faut pas grand-chose pour reconnaître une huile de saumon de haute qualité. Lorsque vous achetez ce complément alimentaire, faites simplement attention à ce qu’il provienne d’une pression à froid. Cela signifie que les précieux ingrédients ne sont pas perdus. Dans ce cas, vous pouvez donc supposer que votre chien reçoit réellement tous les acides gras dont il a besoin.

Une deuxième caractéristique d’une huile de qualité est son odeur. L’huile de saumon doit toujours avoir l’odeur du poisson frais, et non celle d’un poisson qu’on a laissé pourrir. Votre chien appréciera certainement cette odeur autant que les autres amis à quatre pattes et se précipitera avec empressement vers son bol de nourriture lorsque vous y mélangerez cette huile.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Animaitre
Logo
Enable registration in settings - general